OS9Map : quand OpenStreetMap voyage dans le temps — et s'invite sur votre Mac de 1999
Un développeur a réussi l'exploit de faire tourner OpenStreetMap sur Mac OS 9, le système d'exploitation d'Apple sorti en… 1999. Une prouesse technique qui célèbre la longévité du logiciel libre.
Existigo.com
Contributeur Existigo.com
Et si votre vieux Mac PowerPC des années 90 pouvait afficher des cartes interactives en 2026 ? C'est le pari un peu fou — et réussi — d'Yllan, un développeur qui vient de sortir OS9Map, une application permettant d'afficher OpenStreetMap directement sur Mac OS 9, le système d'exploitation d'Apple sorti en… 1999 ! Comme le raconte Korben, cette prouesse technique repose sur un simple fichier .sit (le format de compression de l'époque) et une bonne dose d'ingéniosité.
Au-delà de l'aspect nostalgique, OS9Map est une belle démonstration de la résilience du logiciel libre. OpenStreetMap, projet collaboratif et ouvert, continue de s'adapter à des machines vieilles de près de 30 ans — là où les solutions propriétaires auraient depuis longtemps abandonné ces appareils. Une preuve supplémentaire que la technologie européenne et open source peut traverser les époques sans perdre en pertinence.
Pour les passionnés de rétro-informatique, c'est aussi une invitation à redécouvrir leurs vieux ordinateurs sous un angle inattendu. Et pour les autres, c'est un rappel que la durabilité numérique passe aussi par des choix technologiques ouverts et interopérables. Une belle histoire à partager — et peut-être à essayer sur votre ancien Mac, si vous en avez un qui traîne au grenier !
Source originale
Korben